Vie silencieuse
Hsb
Chapelle de la Mission, école Valentin, été 2024
La commission Art sacré m’a invité pour cet été 2024 à intervenir
dans deux lieux très différents l’un de l’autre : le prieuré de Marast, vaste espace roman
et la chapelle de la Mission qui se trouve être l’endroit ou un grand nombre d’objet liturgiques sont conservés et inventoriés par l’assocation.
De prime abord, ce qui interpelle lorsque l’on pénètre dans cette chapelle, c’est la densité et la grande diversité de statuettes et de tableaux qui s’y trouvent, ceux ci sont le sujet et le support d’une médiation précise à destination des publics qui en font la démarche.
C’est dans cette optique que je propose cette installation à protocole qui consiste à choisir chaque semaine un objet dans le grand ensemble réuni dans la chapelle et de le positionner juste devant l’un de mes tableaux qui se nomme « Prose » et qui figure une arche bleutée sur un fond rose vif. De par ces couleurs et sa forme, ce tableau charrie une dimension « rococo », c’est à organique et intime.
Comme un lointain au théâtre dont le personnage principal serait l’objet choisi, mon tableau assume un rôle de décor comme le fond de papier qui servait d’ambiance colorée chez le photographe argentique du siècle dernier.
Mon intervention consiste donc en un agencement et une mise en lumière d’un objet qui peut être une pietà, un ostensoir, une relique cela dans le but de le placer au centre de l’attention.