à propos de Stella Rinke
La semaine a mal commencé. Hier c’était Blue Monday et aujourd’hui c’est mardi gris.
On ne va donc pas se déguiser, on va juste rester à la maison puisque dehors il pleut comme dans une chanson de Joy Division.
Sur le mur, un ensemble de portraits : en pied, en buste, à mi-jambe, à mi-corps, des portraits de face, de profil, de trois quarts ou en profil perdu qui prennent place sur de petits formats réalisés à la gouache sur carton plume.
Seul espoir, cette lumière captivante qui percute au fond du couloir et fait danser les ombres de mes fringues lâchement abandonnées sur une chaise ; le problème c’est que cette lumière, c’est la télé. C’est là que Stella est née lors d’une épiphanie cathodique. Avec Stella, ses autres. Ce sont des figures humaines, animales parfois un peu les deux. Ce sont des femmes, des hommes, parfois un peu les deux..La facture est expressive, les images impactantes, triturées et parfois crues, on devine leurs pensées, leurs sentiments, leurs afflux sanguins.
Décidément , il n’y a pas que le maquillage qui coule dans ces peintures…
Ses autres apparaissent dans les images peintes, elles viennent et se succèdent comme des instantanées photographiques et elle les accepte comme elles viennent, sans jugement et sans repentirs. L’ensemble est dense, le mur est plein. Peu d’espace entre les images pourtant ces multiples figures ne font pas tapisserie. A l’instar des tronies du siècle d’or, ces visages déformés par leur mutisme semblent vouloir hurler comme une armée de mimes aux dernières lueurs du jour.
Le néon qui grésille dans la cuisine fend le ciel de cette nuit sans lune et mille paires d’yeux hallucinés me regardent les regarder.
1)Le Blue Monday (littéralement « lundi bleu » ou « lundi déprimé ») est le surnom donné en 2005 au jour supposément le plus déprimant de l'année par une campagne publicitaire pour Sky Travel (en), une chaîne de télévision du Royaume-Uni consacrée aux voyages. En général, cette journée correspond au troisième lundi de janvier1. L'expression fait parfois plus généralement référence aux variations hebdomadaires de l'humeur et à l'idée que le lundi est le jour le plus triste de la semaine. Blue Monday est également une chanson du groupe New Order, parue en single le 7 mars 1983 chez Factory Records, à Manchester au Royaume-Uni.
2)Joy Division
Joy Division est un groupe de rock britannique, originaire de Manchester, en Angleterre, formé en 1976 par Ian Curtis, Peter Hook, Stephen Morris et Bernard Sumner. Inscrit dans la mouvance post-punk et considéré comme l'un des initiateurs de la cold wave (vague froide en français), Joy Division est aussi l'un des groupes précurseurs et « parrains du rock gothique ». La figure emblématique de cette formation est son chanteur Ian Curtis, à la « voix mortifère »7 « de conteur sépulcral »8.
3)Le tronie, mot néerlandais du XVIIe siècle signifiant « visage », est un genre distinctif de la peinture de l'âge d'or de la peinture néerlandaise et de la peinture baroque flamande. Il combine des éléments du portrait, de la peinture d'histoire et de la scène de genre et représente généralement une partie d'un personnage seul pour laquelle l'artiste s'est employé à représenter une expression faciale exagérée, un état d'esprit peu habituel ou un personnage dans des vêtements exotiques. L'identité des modèles n'est pas supposée être importante mais ils peuvent représenter un personnage historique ou être dans une tenue antique.